Sources et liens

Sources francophones :

Billets discrets, le blog d’Arnold Jouannet (upselo) : Ce blog a été ma porte d’entrée vers le game design. L’un des seuls sites francophones traitant de game design tout en restant court, accessible, et extrêmement pertinent. Vous y trouverez un condensé du savoir actuel en game design.

Voici quelques-uns de ses meilleurs articles :

Le joueur du grenier, vidéos de Frédéric Molas et Sébastien Rassiat : Déconstruction superficielle de jeux très vieux et très mauvais. Leurs vidéos sont hilarantes. On se rend facilement compte que le joueur a droit à un univers cohérent, entre autres choses.

Sources en anglais :

Extra Credits, par Daniel Floyd, James Portnow et Allison Theus : Des vidéos courtes animées avec flash pour s’initier aux codes du game design. Ils ne traitent que rarement d’un jeu en particulier et préfèrent déconstruire et expliquer des mécaniques de jeux. À voir !

Les conférences de Jonathan Blow : Le créateur de Braid, un game designer indépendant. Comme upselo, ses analyses sont un condensé du savoir actuel en game design, mais cette fois-ci en plus développé et argumenté. Malheureusement, les conférences sont filmées à l’arrache et le son est très mauvais.

Frictional Games, les développeurs de Penumbra et Amnesia : Un site crée pour leurs news mais ponctué de très bons articles sur le game design. Leur spécialité : l’horreur. Certains mécanismes qu’ils décryptent sont cependant compatibles avec beaucoup d’autres genres.

A therory of fun, livre de Raph Koster : Un classique du game design. Un livre très accessible. Clairement une des inspirations de Jonathan Blow. Les jeux y sont étudiés comme des puzzles ou des casse-têtes. Le « fun » viendrait de l’apprentissage, et l’ennui de l’absence ou de la disparition de nouvelles choses à apprendre.

A theory of fun

Persuasive games, livre de Ian Bogost : Un classique du game design. Comment convaincre à l’aide des jeux.

persuasive games

 

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